Recrutement et Sélection

Depuis sa création en 1990, A&ES s’est spécialisé dans la recherche, à tous niveaux, de professionnels en informatique. Bien qu’ayant bâti notre réputation dans l’univers informatique, nous sommes régulièrement contactés par nos clients pour effectuer des recherches dans d’autres domaines d’activités: Banque-Assurances, Pharmacie et Chimie‚..

Ceci nous permet, aujourd’hui, de couvrir le plus largement possible, et avec succès, les besoins en personnel de ces secteurs. Car notre métier est, avant tout, de découvrir les talents qui correspondent aux besoins de nos clients.

Une règle d’or : trouver la bonne personne à la bonne place.

Cette phrase, vous la connaissez mieux que personne. Vous savez quel profil vous recherchez, pour un poste donné, en exigeant des qualifications spécifiques. Ceci étant posé, il n’est pas toujours évident de repérer automatiquement « la bonne personne ». D’où l’intérêt d’opérer cette recherche en collaboration avec A&ES. Parce que le recrutement, c’est notre métier. Et que nous disposons des structures et du temps nécessaires à l’analyse du marché et de ses tendances. Pour la recherche de tous vos collaborateurs, vous bénéficiez gratuitement des techniques Internet et de la notoriété de notre cabinet par le placement d’une annonce anonyme ou nominative sur notre site: www.aes.be.

En fonction du poste à pourvoir, et en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de la fonction et du marché, nous optons pour l’une des méthodes suivantes:

Annonce de presse
A&ES choisit avec vous le media le plus approprié (presse nationale, régionale, magazines spécialisés) et se charge de la rédaction et de l’insertion des annonces. Les annonces de recrutement présentent un potentiel de retour intéressant puisqu’elles sont lues par des candidats à l’écoute des évolutions du marché, prédisposés au changement et donc fréquemment disponibles à court terme. Par ailleurs, les réponses aux annonces fournissent un échantillonnage significatif de même qu’une analyse instantanée des possibilités du marché.
Web recruitment
A&ES publie les postes vacants sur plusieurs sites d’emplois. Ce service connaît un franc succès car il offre une grande visibilité et offre la possibilité d’entrer très rapidement en contact avec des candidats en recherche active.
File search
A&ES possède et réactualise en permanence une base de données permettant de repérer promptement et avec précision, pour chaque secteur d’activités le ou les candidats qui, en vertu de leur degré de qualification, de leurs expériences professionnelles et de leurs compétences humaines, sont aptes à satisfaire vos exigences.
Executive search
C’est la formule « sur mesure ». Cette méthode s’adresse à la recherche de cadres hautement qualifiés et spécialisés. Sur base de spécifications très strictes reprenant l’expérience et divers critères personnels précis, nous allons effectuer la recherche en contactant des personnes qui sont, le plus souvent, en place. Pour approcher ces candidats, A&ES dispose d’un solide réseau de relations professionnelles prêt à servir vos intérêts.

  1. Etude de l’environnement
    Cette première étape est très importante pour notre intervention. Elle nous permet de mieux comprendre la structure de votre entreprise, sa culture, ses objectifs et sa place dans l’environnement économique général; elle nous permet également d’analyser en profondeur la fonction et ses exigences. Ainsi, nous prévoyons systématiquement un entretien avec le directeur des ressources humaines, le responsable direct et/ou une personne qui occupe une fonction similaire. Cet entretien se fera idéalement dans vos bureaux afin d’approfondir notre compréhension de la culture de l’entreprise et du contexte du recrutement.
  2. Recherche de candidats
    Quelle que soit la mission, nous fonctionnons en tandem: un Client / un Consultant.
    En accord avec vous et selon le type de recherche que nous sommes amenés à effectuer , nous utilisons une ou plusieurs méthodes qu’il est possible de combiner : – Annonce de presse – Web recruitment – File search – Executive search.
    Le consultant en charge de votre mission de recrutement vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la procédure. Ce « feedback » se fait au moins une fois par semaine par voie téléphonique et/ou par écrit. Tout au long de la recherche, vous conserverez le même interlocuteur, ce qui permet d’établir une relation de confiance et de dialogue. Votre consultant attitré rencontrera les candidats et pourra vous fournir, à tout moment, des informations pertinentes.
  3. Sélection des candidats
    En raison de notre riche expérience, nous pourrons rapidement cibler les candidats qui vous intéressent. Tous les candidats intéressants seront invités à passer une interview complète chez A&ES, de façon à opérer une première sélection sur base de la personnalité de chaque candidat, de ses connaissances techniques et de ses aptitudes professionnelles. Si vous le souhaitez, A&ES peut également faire passer des tests psychologiques et graphologiques aux candidats retenus lors de cette présélection.
  4. Présentation des candidats
    Pour chaque candidat présenté, nous adressons une copie de son curriculum vitae accompagnée d’un rapport détaillant les points suivants: données personnelles, formations, parcours professionnel, connaissances linguistiques, personnalité, motivation, prétentions salariales, points forts/faibles au regard du poste proposé, avis sur le potentiel du candidat.
  5. Interview des candidats par votre société
    A&ES s’occupe de l’organisation pratique des rendez-vous entre les candidats retenus et les différentes personnes de votre société qui doivent intervenir pour le recrutement. Après chaque entretien, nous faisons le point avec vous afin de déterminer ensemble la suite à donner aux différentes candidatures. A&ES se charge d’informer personnellement les candidats non retenus.
  6. Sélection finale et signature de contrat
    Lorsqu’un candidat a été retenu, nous vous assistons tout au long de votre négociation avec lui jusqu’à la signature de son contrat de travail. Nous sommes convaincus que notre mission ne s’arrête pas à l’engagement du candidat mais qu’elle consiste aussi à favoriser l’entrée en service et l’intégration rapide de votre nouvel employé au sein de l’entreprise. Il peut arriver à cette occasion qu’un candidat désire discuter avec nous de certains points qu’il hésite à aborder de front avec son nouvel employeur. Dans ce cas, nous jouons un rôle de médiateur afin d’éliminer tout problème potentiel.
J Démarrage de la mission au moment de la signature du contrat
J + 1 Etude de l’environnement et de la fonction
J + 10 Présentation d’une shortlist de candidats répondant à vos critères
J + 10 + (5 maximum) Rencontre des candidats par votre société
J + 10 + (5 maximum) + 1 Débriefing des candidatures
J + 10 + (5 maximum) + 2 Feedback aux candidats

La principale « force de vente » d’A&ES est de respecter, fondamentalement, une éthique de travail irréprochable à tous les niveaux. Membre de Federgon, A&ES collabore avec ses clients et ses candidats sur base des prescriptions légales en vigueur et se conforme rigoureusement à l’application du code de déontologie établi par le Federgon, une organisation professionnelle reconnue par le ministère flamand et figurant parmi les fédérations professionnelles les plus représentatives.

Ses objectifs:

  • Le rassemblement de bureaux de recrutement et de sélection visant la qualité dans les services qu’ils proposent à leurs clients. Ces bureaux adhèrent au code professionnel et éthique.
  • La constitution d’un organe commun face aux autorités.
  • L’assurance et l’amélioration de la qualité des services au sein de notre secteur (transfert des connaissances).
  • La création d’une plate-forme afin d’échanger des idées et de rédiger des accords destinés à défendre les intérêts des membres de l’association et du secteur (défense des intérêts et élargissement du marché).

Soucieux de garantir la qualité, le professionnalisme et l’éthique du secteur, Federgon a développé, parallèlement au code de conduite légal (Décret du 13 avril 1999 sur les organismes de placement privés et à son arrêté d’exécution du 8 juin 2000), un code approuvé à l’unanimité par ses membres (2001), le « Code professionnel et éthique » définissant la méthode de travail des membres ainsi que des garanties de qualité concernant:

  • Les engagements et les attentes à l’égard du client.
  • Les engagements et les attentes à l’égard du candidat.
  • La méthodologie.
  • Les responsabilités des bureaux membres.
  • A&ES établit une relation professionnelle avec son client et examine, en concertation avec celui-ci, quels sont ses besoins en matière de recrutement et de sélection. Ensuite, les parties se mettent d’accord sur la meilleure façon pour A&ES de se familiariser avec l’organisation afin de remplir efficacement sa mission.
  • A&ES analyse avec le client le degré de difficulté de la mission et n’accepte que les missions de recrutement autorisées en vertu des réglementations en vigueur et pour lesquelles nous disposons de l’expertise nécessaire.
  • A&ES assume, avec un maximum de professionnalisme, le rôle de représentant de son client auprès des candidats. Les données communiquées sur l’entreprise et sur la fonction à pourvoir sont en tous points conformes à la réalité et les candidats sont dûment informés des suites réservées à leurs candidatures.
  • A&ES garantit un service de consultance professionnel conforme à la loi et adopte une attitude respectueuse, impartiale et non discriminatoire. Ceci vaut également pour l’évaluation des candidats repérés et présentés par le client lui-même.
  • Le client peut charger A&ES d’assurer le suivi du candidat choisi, y compris après son engagement.
  • A&ES s’engage à ne jamais approcher pour le compte d’autres clients les candidats engagés par son intermédiaire.
  • A&ES se gardera d’approcher un collaborateur d’un client pour une fonction dans une autre entreprise, à moins que le dit collaborateur n’ait lui-même exprimé le souhait de changer d’emploi. Cette règle sera d’application pour une période et un domaine à convenir avec le client; à défaut de convention à ce sujet, la période sera fixée à un an.
  • Les collaborateurs de A&ES se garderont de divulguer tout élément confidentiel porté à leur connaissance dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
  • A&ES veillera à ce que la plus grande discrétion soit assurée par toutes les parties concernées vis-à-vis des personnes intéressées et des candidats. Toute divulgation de données personnelles dans un cadre autre que celui d’une mission est interdite. A&ES respecte scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée.
  • A&ES fera particulièrement preuve de discrétion et de circonspection en approchant des candidats dans l’exercice de leur activité professionnelle.
  • Le contrat de collaboration passé entre le client et A&ES comporte des accords concrets sur le timing de chaque phase du processus de recrutement et de sélection.
  • Les honoraires font l’objet d’une convention claire entre les parties et sont consignés par écrit.
  • Dans le cadre d’un projet de placement, A&ES n’acceptera ou n’exigera aucune rétribution, sous quelque forme que ce soit, d’une personne autre que le client. A&ES n’acceptera sous aucun prétexte un paiement d’une personne souhaitant trouver un emploi.
  • Le client fournit à A&ES toutes les informations que celui-ci estime nécessaires à l’exécution d’un travail professionnel.
  • Le client donne à A&ES la possibilité de se familiariser à la problématique, à la stratégie, à l’organisation et à la culture de l’entreprise contractante.
  • Le client accepte le principe selon lequel un recrutement est un processus de choix mutuel; il est prêt à donner à A&ES et au candidat toutes les informations nécessaires pour que ce dernier puisse aussi faire son choix en connaissance de cause.
  • Le client communique immédiatement à A&ES toute modification survenant au cours de l’exécution de la mission et susceptible d’influer sur celle-ci. Les modifications qui ont des répercussions importantes sur l’exécution de la mission peuvent faire l’objet d’une révision du contrat et donner lieu à un supplément d’honoraires.
  • Le client garantit la confidentialité des données qui lui sont transmises par le cabinet.
  • Ethique & Professionnalisme : A&ES se conforme rigoureusement à l’application du code de déontologie établi par le Federgon.
  • Priorité clients & candidats : A&ES considère la collaboration non pas comme une action ponctuelle mais comme un partenariat à long terme. Notre raison d’être : réussir pour nos clients et nos candidats.
  • Communication : Tout au long du processus de recrutement, clients et candidats reçoivent une information régulière, précise et complète quant à l’état d’avancement de la mission.
  • Transparence : La politique de A&ES est de communiquer aux candidats l’information la plus complète et la plus objective possible de sorte qu’ils puissent décider de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière professionnelle.

Délégation de personnel

A&ES tire en partie sa force de sa sélection. Le noyau de l’équipe se compose de professionnels des ressources humaines, forts de plusieurs années d’expérience dans le secteur.
Société de services en ingénierie de l’informatique, orientée vers des prestations à caractère intellectuel, A&ES met à votre disposition une entité autonome, consolidée par les dizaines d’années d’expérience cumulées de ses professionnels.
Par sa taille moyenne, sa structure souple et son accessibilité optimale, A&ES peut répondre à vos besoins dans les délais les plus courts.

A&ES: a solid network, reliable guarantees.

Soucieux de fonder nos relations sur des contacts de qualité, nous avons mis au point une méthodologie rigoureusement systématisée. La gestion d’une mission est centralisée par un consultant senior, qui devient votre interlocuteur privilégié.

C’est avec lui que vous allez préciser le profil du prestataire correspondant à vos attentes et définir de commun accord les objectifs et conditions d’une offre de services. Il vous présentera alors un choix de candidats, issus de notre banque de données, disponibles ou pouvant se libérer dans un délai raisonnable.

Tous les candidats sont sélectionnés selon une procédure éprouvée, comportant des entretiens approfondis ainsi que des tests techniques et psychologiques: cela nous permet de vous proposer des spécialistes sachant s’adapter et réagir adéquatement en toutes circonstances.

Intégrés sous contrat à durée indéterminée, ou parfois partenaires indépendants plus spécialisés, nos collaborateurs restent en contact régulier avec l’ensemble de notre équipe par le biais d’une formation permanente leur assurant la maîtrise active des dernières tendances et technologies. Passionnés par leur métier, créatifs et entreprenants, ils n’hésitent pas à dépasser la technique pour ouvrir le dialogue ou susciter la réflexion.

Le consultant senior suit de près l’intégration des prestataires et la progression de leur mission, ce qui vous garantit une évaluation régulière des prestations et un contrôle optimal des délais d’exécution.

Au fur et à mesure de l’évolution du projet, il vous est loisible, à tout moment, de contacter le consultant senior afin de réorienter ou de compléter, si nécessaire, les objectifs de la mission.

La déontologie appliquée par A&ES respecte à la lettre les conditions d’entrée stipulées par les organismes internationaux.

Nos collaborateurs sont au service d’une grande diversité d’entreprises du secteur tertiaire (banques, assurances, distribution, organisations internationales, etc.) ou de l’industrie (aéronautique, techniques spatiales, chimie, monde médical, etc.). L’efficacité de leurs prestations, leur professionnalisme et leur éthique ont permis à A&ES de satisfaire les demandes d’une multiplicité d’entreprises réputées dans leurs marchés respectifs.

  • A&ES n’accepte que les missions pour lesquelles elle dispose de l’expertise nécessaire. A&ES analyse avec le client le degré de difficulté de chaque mission.
  • Le contrat de collaboration passé entre le client et A&ES comporte des accords concrets sur la description de la mission, sa durée, le lieu de son exécution, le profil recherché.
  • Les honoraires font l’objet d’une convention claire entre les parties et sont consignés par écrit.
  • A&ES se reconnaît tenu par le secret professionnel en ce qui concerne toutes les données relatives à son client dont elle a pris connaissance lors de l’exécution de la mission.
  • A&ES veille à ce que tous ses mandataires, travailleurs et préposés respectent scrupuleusement le secret professionnel.
  • A&ES s’engage à remettre à son client, immédiatement et au plus tard endéans la semaine suivant la fin de chaque mission, tous les documents qui lui ont été transmis dans le cadre de la mission ‚sans en garder copie.
  • Il est bien entendu que, dès lors que des relations professionnelles nous lient à une entreprise, notre code de déontologie nous interdit d’approcher tout collaborateur de cette entreprise.
  • Le client donne à A&ES toutes les informations que celui-ci estime nécessaires à l’exécution d’un travail professionnel.
  • Le client donne à A&ES la possibilité de se familiariser avec la problématique et avec la stratégie, l’organisation et la culture de l’entreprise.
  • Le client communique immédiatement à A&ES toute modification survenant au cours de l’exécution de la mission et susceptible d’influer sur celle-ci. Les modifications qui ont des répercussions importantes sur l’exécution de la mission peuvent faire l’objet d’une révision du contrat et donner lieu à un supplément d’honoraires.
  • Le client garantit la confidentialité des données qui lui sont transmises par A&ES.
  • Sauf accord préalable des deux parties, le client s’engage à ne pas embaucher directement ou indirectement le personnel de A&ES et ce, avant l’échéance du contrat en cours et endéans les 3 années qui suivent cette échéance.
  • Communication : A&ES s’assure, avec des contacts fréquents, tant avec les clients qu’avec ses consultants, que chacun est parfaitement en phase et que les attentes des clients sont toujours satisfaites.
  • Qualité : Travaillant dans une optique de long terme avec ses clients, A&ES s’attache particulièrement à la qualité des prestations fournies. Cette qualité ne peut être garantie que si la vente des prestations, puis leur contrôle, sont effectuées par des professionnels expérimentés.
  • Rigueur : Votre réussite est notre priorité et notre meilleure publicité, parce que nous aspirons à devenir les artisans-développeurs de vos besoins informatiques, nous apportons toute la rigueur, le professionnalisme et la finition nécessaire à la réalisation de vos projets.
  • Flexibilité : A l’écoute des attentes de ses clients, A&ES adapte les modalités de ses interventions à chaque projet.